La Section de Deuil Enghien

Développement durable à Taverny: 18 février 2010

0 commentaire Le par

De gauche à droite: Jean-Christophe POULET, Maurice BOSCAVERT, Charlotte BRUN, Michel COFFINEAU, Jean-Pierre BARENTIN et Jean-Michel VINCENT

Jeudi 18 février, Madeleine, Pierre et Sükran sont allés à Taverny pour un forum départemental. Maurice BOSCAVERT, maire de Taverny, avait invité pour l’occasion des personnalités politiques et un expert pour débattre sur un thème incontournable aujourd’hui par son importance : le développement durable.

La soirée était animée par Michel COFFINEAU, secrétaire fédéral à la coordination et président de campagne du Parti Socialiste pour le Val d’Oise. Il était entouré de Jean-Pierre BARENTIN, Conseiller Général du canton de Taverny,  de Charlotte BRUN, Conseillère Régionale et 1ère adjointe au maire d’Ecouen, de Jean-Christophe POULET, Maire de Bessancourt  et de Jean-Michel VINCENT, expert et chargé de missions à la DREIF.

Frédéric FARAVEL

Enfin, parmi le public, on trouvait de nombreux candidats aux élections régionales pour le Val d’Oise dont la liste est conduite par Jean-Paul  Huchon : Ali SOUMARÉ, tête de liste, Eric DUBERTRAND, Conseiller municipal à Saint-Leu-la-Forêt, Hakim HSSINI, Secrétaire fédéral, Elisabeth BOYER, Conseillère municipale à Saint-Leu-la-Forêt et Conseillère régionale, Nordine AISSAT, Adjoint au maire d’Argenteuil, Frédéric FARAVEL, Secrétaire fédéral, et Sophie VIERON, Conseillère municipale à Domont. Enfin, à signaler également la présence de deux cadres des MJS (Mouvement des Jeunes Socialistes) du Val d’Oise: Sébastien LOMBARD, Secrétaire fédéral et Benoît ROGEON.

Nous le savons, les questions environnementales sont au cœur de l’actualité et préoccupent de plus en plus les acteurs politiques qui doivent mettre en place des mesures efficaces pour faire face aux enjeux que nécessite la préservation de l’environnement.

Jean-Michel VINCENT

Le débat est lancé par Jean-Michel VINCENT. Il fait le bilan des mauvaises habitudes quotidiennes de chacun (petits déplacements en voiture, non recyclage des déchets, gaspillage…) mais dont les conséquences sont dramatiques pour notre planète, notamment, l’épuisement des énergies naturelles, l’augmentation importante des émissions de gaz à effet de serre,… Les dangers sont réels. Il insiste sur le fait qu’il est encore temps d’agir mais qu’il faut une action en profondeur.

Les élus soutiennent que la lutte contre le réchauffement climatique doit être assurée d’abord au niveau local par la commune, le département et la région.

Des actions de grandes envergures qui ont montré leurs effets positifs sur l’environnement traduisent l’engagement fort des politiques locales sur le sujet.

Il s’agit notamment de :

– l’investissement important dans les transports en commun qui constitue par ailleurs le 1er budget de la région,

– la création d’éco-quartiers,

– la création de l’agenda 21,

– l’aide au financement de projets environnementaux,

– le développement des audits énergétiques, …

Bien que des efforts aient été faits, les élus savent qu’ils doivent proposer de nouveaux projets pour l’environnement et que leur mission est loin d’être achevée.

Consultez le site de campagne régional: www.huchon2010.fr

Consultez le site de campagne départemental : www.alisoumare.fr ou www.valdoise-idf2010.fr

Contrairement aux apparences, nous ne sommes pas en campagne pour doter la région Ile-de-France d’un bouclier social face à la politique gouvernementale. Pour plus d’informations, consulter l’article Pas le droit de faire campagne !

Sükran, militante à Montmagny et Madeleine

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même thème, lire aussi :

Déclaration de Brigitte Goch Bauer pour le groupe « Changer Deuil » au CONSEIL MUNICIPAL de lundi 26 mai 2014 concernant la question 18 : réforme des rythmes
Le par
Fabrice Rizzoli dans le fauteuil rouge de Benoît Duquesne Fabrice Rizzoli et Bruno Duquesne Le conseiller municipal, connu comme spécialiste
Le par

Les derniers contenus multimédias