Avis de forte « pagaille » sur les parkings enghiennois en 2011 !

Malgré la vive inquiétude que le projet suscite parmi les habitants du Village d’Enghien, la majorité municipale a décidé de vendre « par appartements » le parking souterrain Malleville.

Nous nous sommes opposés à cette décision de désengagement municipal. Cet aveu d’échec tardif ne suffira pas à régler les difficultés de gestion de cet espace mais risque de les aggraver.

Dans le même temps, comprenne qui pourra, la majorité municipale vient de décider de transformer « temporairement » la diagonale verte en parking le samedi matin ! Où est la cohérence avec les beaux discours sur l’Agenda 21 et les futurs lendemains qui chantent de notre majestueux Cœur de Ville ? Conscients du manque d’infrastructures réservées aux jeunes dans notre commune, nous avons proposé à plusieurs reprises d’aménager cet espace (situé entre les rues Général de Gaulle et de la Libération) en une aire de jeux pour les enfants… Eh bien non, ce sera un parking réservé aux commerçants du marché !

Il n’y aurait pourtant rien d’insurmontable à remettre à plat la réglementation de la circulation dans la ville les jours de marché, encore moins à trouver le juste équilibre entre commerçants, clients, riverains et autres automobilistes qui assurerait à tous un accès raisonné aux zones de stationnement (parkings aériens Verdun et Foch, parkings souterrains du marché, de la mairie et de… Malleville !) les mardi, jeudi et samedi.

L’enjeu ne se limite pas à gérer le mécontentement de quelques commerçants, d’un ou deux clients voire de riverains du marché. Il s’agit de gérer le stationnement des commerçants, mais aussi d’améliorer la fluidité de la circulation ainsi que l’offre (qualité, prix, complémentarité) et l’attractivité du marché : bref redynamiser un lieu de vie qui s’essouffle par manque d’imagination et d’une réelle vision qui gagnerait tant à être partagée !

Enghien-les-Bains n’échappe malheureusement pas à cette sensation désormais commune à une écrasante majorité de citoyens : ceux qui sont élus oublient trop souvent de prendre en considération les intérêts de TOUS les citoyens – et pas seulement des plus influents – avant de prendre des décisions qui sont parfois injustes, quelquefois malheureuses et le plus souvent incompréhensibles.

« Les conservateurs ont l’air raisonnable, ils ont l’air sérieux, ils sont parfaits et bien coiffés, mais en réalité ils sont viscéralement pessimistes et fatalistes. Ce sont eux qui ne sont pas raisonnables » Dixit Jean-Louis Borloo ex ministre du développement durable, ex-futur premier ministre et toujours membre de l’UMP !

Nous vivons une époque formidable….

Nous vous souhaitons ainsi qu’à tous vos proches et moins proches la meilleure année 2011 possible.

Vivement 2012 et 2014 !

Sophie MALEY, Thierry EVE, Saadia CHEYROUZE, conseillers municipaux à Enghien-Les-Bains

« Enghien, source de diversités : La liste de la gauche citoyenne et écologiste de votre ville »