La Section de Deuil Enghien

Exposition Jean Jaurés à Deuil-La barre

0 commentaire Le par

 Sur une proposition de Fabrice Rizzoli, chef de file des conseillers municipaux « Changez Deuil », et en lien étroit avec la Fondation Jean-Jaurès, la Ville de Deuil-la-Barre propose du 1er au 15 octobre une exposition et une conférence à l’occasion de l’année de la commémoration du centenaire de l’assassinat de Jean Jaurès.

Une exposition « Jaurès le parcours », en 15 panneaux, est présentée du 1er au 15 octobre dans la salle René Cassin de la Mairie annexe. Cette exposition, réalisée par la Fondation Jean-Jaurès, est conçue par Marion Fontaine, maître de conférences à l’université d’Avignon, soutenue par la Ligue des droits de l’homme et la Mission du centenaire de la Première guerre mondiale.

L’ensemble permet de comprendre les points les plus saillants du cheminement de Jean Jaurès. Cette exposition déroule les différentes étapes de son parcours, en valorisant la diversité des sphères, mais aussi des échelles dans lesquelles se sont inscrits ses engagements (l’homme du Sud-Ouest, de Paris, de l’Internationale ; le parlementaire, le philosophe, l’humaniste, l’homme d’action et de débats, le journaliste…). Ainsi, le premier ensemble de panneaux reconstitue l’itinéraire et la formation du député du Tarn jusqu’à son passage au socialisme au début des années 1890. Le deuxième ensemble s’attache à dépeindre les différentes facettes de l’homme politique, notamment le grand républicain qu’il fut. Le troisième moment met l’accent sur certains des engagements qui sont au fondement de l’humanisme jaurésien. Le dernier panneau, enfin, met en valeur l’importance de Jaurès dans la mémoire collective. Cette exposition est accessible aux petits et aux grands, tournant actuellement dans des établissements scolaires.

Par ailleurs, je vous invite à venir nombreux à la conférence « Vie et destin de Jean Jaurès » que prononcera l’historien Gilles Candar le lundi 13 octobre à 20h30 dans cette même salle. (RSVP : 01 34 28 66 12)

Gilles Candar est président de la Société d’études jaurésiennes. En 2014, il a été un des commissaires de l’exposition Jaurès présentées par les Archives nationales et la Fondation Jean

-Jaurès, et il a publié en janvier 2014 avec Vincent Duclert une biographie remarquée de JeanJaurès aux Editions Fayard récompensée par le Prix spécial du jury du Livre d’Histoire du Sénat, dédié à la 1ère guerre mondiale et par le Prix de la Biographie de l’Académie française.

C’est une belle séquence proposée aux Deuilloi(se)s pour (re)découvrir cet illustre personnage reconnu par tous les Républicains, et pour s’en imprégner : merci de diffuser cette invitation.

Pour celles et ceux qui veulent retrouver les nombreux événements qui se sont déroulés en 2014 et les derniers livres parus, de nombreuses informations sont disponibles sur « 2014, annéeJaurès » avec le hashtag #Jaures2014 et en suivant les comptes @Jaures2014 et 2014 annéeJaurès

Thierry Mérel

Directeur du secteur « Histoire » – Fondation Jean-Jaurès

Membre du CA de l’association Changer Deuil

lundi 13 octobre : soirée débat

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même thème, lire aussi :

Les derniers contenus multimédias